En réponse aux détracteurs et face à la situation de crise qui a perturbé le fonctionnement de la doyenne des centrales UGTCI, le secrétaire général de la dite centrale, le camarade EBAGNERIN Joseph a convoqué le comité exécutif, les secrétaires régionaux et locaux, les secrétaires de base et les délégués du personnel à une rencontre d’information sur la situation qui prévaut à la bourse du travail, le jeudi 05 Juin 2015 dans l’enceinte de l’auditorium ADIKO NIAMKEY.
En prélude à cette rencontre, il faut noter que dans la matinée du mercredi 22 Mai 2015, des individus appelés loubars ont investi les locaux de la bourse du travail intimant l’ordre aux personnel et aux permanent de ne pas y avoir accès sous prétexte que le camarade EBAGNERIN JOSEPH ne serait plus le Secrétaire général de l’UGTCI sur décision de justice. Et que pour l’heure la doyenne des centrales étaient sous contrôle de Dame VLEI SUZANE et sa bande qui selon eux et à travers des conférences de presses avaient investi le Secrétaire Général sortant, ADE MENSAH comme nouveau secrétaire général.
C’est après plusieurs une semaine folle que la force régalienne, qu’est la police, a fait vider la bourse du travail de ses occupants attestant que cette procédure engagée est forfaitaire, un frein et un délit à loi ou une défiance à l’autorité Etatique.
Aussi, c’est avec amertume que l’on puisse constater de nombreux dégâts causés par les ravisseurs, qui sont entre autres : les vols d’outils informatiques, le plaquage des portes, la destruction des serrures surtout celles du secrétariat et du Secrétaire Général et de certains biens de l’UGTCI…
A cet effet, pour mieux comprendre cette crise, le camarade Secrétaire Général a réuni tous les secrétaires généraux affilié à l’UGTCI pour leur dire vrai de ce qui se passe dans le maison commune.
Prenant la parole, il a remercié les camarades venus en bon nombre pour écouter leur leader et connaitre la vérité afin de la relayer aux autres. Il a aussi fait une chronologie de la crise à l’UGTCI depuis la 8ème assemblée générale de l’UGTCI dont le secrétaire général sortant ADE MENSAH s’est auto saisi afin de vouloir l’annulée en la présence des délégués convoqués et qui étaient déjà présent. Chose que le camarade Secrétaire Général et tous les délégués ont jugé inacceptable et organisant ainsi sous décision de justice ce congrès.
Informant que la justice n’a pas encore donné le verdict final sur la requête de dame VLEI demandant l’annulation de ce congrès mais que celle-ci a voulu faire un passage en force tout en y associant des malfaiteurs et certains membres de l’UGTCI.
En définitive, il a demandé de demeurer serein et d’être a l’écoute de la base pour le mot d’ordre, de laisser la justice achevée son travail car pour nous la victoire est propre, a-t-il mentionné.
Enfin, c’est avec une clameur générale, une ovation électrique que tous les délégués présents ont réitéré leur soutien indéfectible et sans faille au Secrétaire Général dans la lutte pour la victoire finale.
Des motions de soutien des sept unions régionales sur les huit que compte l’UGTCI des membres du comité exécutif, du secrétariat général, ont été lues. Bien informer, c’est sur ces notes que la rencontre pris fin en attendant la suite de la décision de justice.
|