Composé de trois membres du comité exécutif et deux membres du secrétariat général, la délégation de l’Ugtci, avec à sa tête le secrétaire général, le camarade EBAGNERIN Joseph, a pris part aux assises de la 103ème session de la conférence internationale du travail C.I.T du 28 Mai au 12 Juin 2014 à Genève en SUISSE.
Il faut aussi noter la présence du gouvernement Ivoirien, conduite par le Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des affaires sociales, M. DOSSO Moussa et les centrales syndicales sœurs tels que LA FESACI, DIGNITE et HUMANISME ; et bien d’autres structures.
A cette conférence, il a été question de la migration de la main d’œuvre, des politiques d’emploi, des stratégies de lutte contre l’informalité et le renforcement de la convention sur le travail.Tous ces aspects ont été largement débattus et développés afin de donner au monde du travail une valeur sensorielle qui affectera de façon qualitative et constructive la vie des employeurs et des travailleurs.Cependant, force est de constater qu’au cours des échanges entre les partenaires du monde du travail Ivoirien et le Bureau International du Travail (BIT) présidé par le Directeur Général du BIT, M. Guy RIDER ; il a été sujet des discussions entre le Gouvernement, les employeurs et les travailleurs sur le renforcement de la convention sur le travail forcé des 185 états membres de l’OIT en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Puis la revalorisation des conditions de vie et de travail des travailleurs. En sommes, il faut noter que cette conférence a été fructueuse pour les travailleurs car l’UGTCI s’est encore montré maître d’orchestre en président les assises des travailleurs de Côte d’Ivoire et ayant l’esprit très participatif à cette conférence pour mener à bien la mission que les travailleurs leur ont confié.