DEJEUNER RENCONTRE D'ECHANGE ENTRE LE SECRETAIRE GENERAL, M. EBAGNERIN JOSEPH et M. MATIN JOHN, Représenntant résident de FRIEDRICH EBERT
Le Mardi 16 Décembre 2014, M. MARTIN JOHN, Représentant résident de FRIEDRICH EBERT, a reçu l’UGTCI a déjeuner au restaurant GEORGES au PLATEAU.
L’UGTCI était représenté au plus haut niveau par le Secrétaire Général EBGNERIN Joseph accompagné du 4ème Secrétaire Général Adjoint chargé de la formation, M. GNELOU PAUL et du Secrétaire National à la communication, DONZO GERARD.
Signalons d’entrée que cette rencontre avait pour point d’honneur, la consolidation des rapports entre l’UGTCI et l’institut FRIEDRICH EBERT.
De cette discussion à battons rompu, on retient néanmoins une convergence de vue entre le Général EBAGNERIN Joseph et M. MARTIN JOHN. Il s’agit essentiellement de la formation :
- Des jeunes
- Des femmes du secteur informel (alphabétisation)
- Les chauffeurs professionnels
Le Secrétaire Général, relève aussi que l’UGTCI est de loin la plus ancienne des centrales avec une meilleure représentation à l’intérieur du pays de par ses unions régionales. Elle compte 150 structures avec une forte représentation de l’administration générale publique.
Enfin, on note que le dialogue social à trois niveaux, à savoir :
- Entre centrales syndicales (intersyndicales)
- Entre centrales et travailleurs
- Entre centrales et Etat,
A permis de relever sensiblement le niveau du SMIG de 36 607 Frs à 60 000 Frs.
L’exemple de la société OLAM a été pris pour les réfractaires à cette hausse du SMIG sont toujours rappelé à l’ordre.
Avant de se séparer, M. MARTIN JOHN se réjouit de cette rencontre qui lui permet de toucher du doigt les réalités de l’UGTCI comme l’a fait son Ambassadeur AUER KLAUS, le Lundi 05 décembre dernier. Il promet au Secrétaire Général, M. EBAGNERIN Joseph que la planification des activités de son institution qui se fera en Janvier/Février 2015 ne manquera pas de prendre en compte les préoccupations de l’UGTCI.
Le SNC de la Communication
DONZO Gérard