C’est pour moi, un plaisir toujours renouvelé, de vous retrouver à nouveau, à chacune de nos sessions, comme c’est le cas encore ce matin, à l’occasion de cette deuxième réunion extraordinaire, qui fait suite à celle du 09 octobre 2010.
Ces rencontres nous offrent, en effet, l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru et de nous accorder, sur les orientations nouvelles que commandent les réalités du moment.
Je souhaite donc, à chacune et à chacun de vous, venu d’Abidjan et de l’intérieur du pays, la cordiale et fraternelle bienvenue.
Avant de poursuivre mon propos, je vous invite à observer avec moi, une minute de silence à la mémoire de ceux de nos camarades, qui nous ont malheureusement quittés, depuis notre réunion du 09 octobre 2010. (Merci !)
Camarades membres du Comité Directeur,
Nous avons pris, au terme de notre précédente réunion, d’importantes recommandations ayant trait, notamment :
- A l’adoption et à la traduction en décisions, des résolutions et recommandations pertinentes du séminaire sur « le Schéma Directeur du Système d’Information » de l’UGTCI ;
- Au mandat donné par le Comité Directeur, au Camarade Secrétaire Général, à l’effet, de rechercher les moyens financiers nécessaires à la convocation du Conseil Général Syndical et du Congrès, au regard de la situation financière désastreuse de la Centrale.
C’est dire, que les missions que nous avions assignées au Comité Exécutif, n’étaient pas des moindres.
Malheureusement, comme chacun le sait, la situation socio politique du pays a enregistré une dégradation des plus inimaginables, suite à l’élection présidentielle d’octobre et novembre 2010 aux conséquences que tout le monde sait.
Fort heureusement, par sa position équidistante des chapelles politiques, le Comité Exécutif a su épargner notre Centrale et continue, de ce fait, de remplir, autant que possible, ses charges de représentation et de mise en œuvre des décisions de nos instances.
Cependant, il est à regretter, que du fait de cette crise, je n’ai pu conduire à son terme, la mission de recherche de moyens financiers, que m’a confiée le Comité Directeur. Aussi, d’une nouvelle orientation s’impose à nous.
Je souhaite donc que la présente session, se penche sur cette situation, pour permettre la poursuite de nos activités.
Merci et excellents travaux à tous.
Abidjan, le 19 Novembre 2011
ADE-MENSAH François
Secrétaire Général |