Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
  <-- REVENIR A L'INDEX

4ème SESSION DU COMITE DIRECTEUR

Discours de politique générale du Camarade : François ADE-MENSAH
Secrétaire Général

Lieu : Bourse du Travail de Treichville
06/05/2010

 
  1. Honorables membres du Comité Directeur ;

  2. Bien Chers Camarades ;

C’est toujours pour moi un grand plaisir de me retrouver avec vous, comme c’est encore le cas aujourd’hui, à l’occasion de cette quatrième session de notre organe directeur.  

Cordiale bienvenue à tous et à toutes et bon séjour à chacune et à chacun de vous venu de l’intérieur du pays.

En mémoire des camarades qui nous ont malheureusement quittés depuis notre dernière réunion du 13 mars 2009, en particulier Mme APHING K. René),  je vous invite à observer une minute de silence.
Camarades, cette quatrième réunion, doit nous permettre de faire le point de  nos activités et d’échanger sur la vie de notre centrale, afin de nous accorder sur les impulsions nouvelles que commandent les réalités du moment.
Comme chacun le sait, au terme de notre précédente réunion, nous avons pris d’importantes recommandations, notamment  celles relatives :

  • A la situation socio politique du pays invitant le Gouvernement à poursuivre les efforts dans le cadre de l’Accord Politique de Ouagadougou, en vue de la tenue diligente de l’élection présidentielle ;

  • A la mobilisation des syndicats affiliés dans la perspective des élections sociales ;

  • A l’engagement des organisations affiliées dans la mobilisation des ressources nécessaires au bon fonctionnement de la centrale par le paiement régulier de leurs cotisations ;

  • Au renouvellement des mandats des Unions Locales ;

  • A la perspective de la convocation du Conseil Général Syndical.

Je note que nous avons assigné au Comité Exécutif d’importantes tâches dans un contexte particulièrement difficile,  au regard de la crise socio politique qui mine le pays et le monde du travail depuis bientôt dix ans.
Cette crise a impacté négativement tant nos difficultés structurelles que fonctionnelles, avec pour conséquence d’affaiblir un nombre important de nos affiliés.

  1. DE LA SITUATION SOCIO POLITIQUE DU PAYS
  2. Je note avec beaucoup de regret et amertume que la situation du  pays s’est davantage dégradée et que la pauvreté a gagné plus de terrain de sorte que plus de la moitié de la population survit avec moins d’un dollar USA par jour.

    J’ai interpellé à nouveau la classe politique dans mon discours lors du meeting du 1er mai dernier, après avoir dépeint la situation catastrophique dans laquelle la grande majorité de la population, dont les travailleurs et leurs familles, tentent désespérément de survivre.

    Je demande que copie de cet important discours vous soit versée, ainsi que celle de notre adresse au Chef de l’Etat à la Présidence.

    Car, pour tout dire, camarades, l’heure est des plus grave, et ce, d’autant que la situation économique continue de se dégrader.

  3. DE LA SITUATION DE L’UGTCI
  • DE  LA MOBILISATION DES COTISATIONS
  • La paupérisation généralisée des travailleurs et la précarité endémique de l’emploi inhérentes au non aboutissement du processus de sortie de crise, ont menacé l’existence de nos organisations de base.

    Ainsi, les ressources attendues n’ont pu être recouvrées de sorte que les finances de la centrale, ont enregistré une sécheresse des plus drastiques, compromettant dangereusement son fonctionnement.

  • DE LA PERSPECTIVE DE CONVOCATION DU CONSEIL GENERAL SYNDICAL
  • Dans le contexte décrit ci-dessus et face à la rareté des moyens donc à une surchauffe de la trésorerie, la recommandation relative à la convocation du Conseil Général Syndical ne pouvait pas se réaliser, malgré la volonté affichée du Comité Exécutif d’atteindre cet objectif statutaire majeur.
    C’est pourquoi je sollicite l’indulgence du Comité Directeur en vue d’une nouvelle projection à cet effet. 
     

  • DE LA SURVIE DE LA CENTRALE POST CRISE
  • Face aux difficultés multiples que connaît l’UGTCI depuis le déclenchement de la crise que traverse le pays, et devant l’impérieuse nécessité pour la Centrale de survivre à tous les aléas conjoncturels, j’ai envisagé, de soumettre à la présente réunion, une nouvelle vision conceptualisée dans un projet dénommé « Projet du Schéma Directeur du Système d’Information de l’UGTCI).

    Ce projet qui vous sera soumis pour adoption, devrait doter l’UGTCI de moyens de fonctionnement (procédures, méthodes, ressources, etc.), dans un environnement humain, logistique et matériel maîtrisé.

    Ce projet fera également l’objet d’un atelier en faveur des membres du Comité Exécutifs, élargi aux Secrétaires Généraux des Unions Régionales.

    En tout état de cause, il est de notre devoir commun de mettre en œuvre toutes initiatives susceptibles de procurer des moyens additionnels qui permettent à la centrale d’assurer au quotidien, les charges incompressibles de fonctionnement et de représentation.

    Aussi, voudrais-je demander à chacune et à chacun de vous de s’approprier ce vaste plan. 

    Aux secrétaires généraux des Unions Régionales, je demande d’être des animateurs engagés de nos différentes délégations,  toute l’année et non seulement pour le 1er mai, comme il m’a souvent été donné de constater pour certains.

  • DU RENOUVELLEMENT DES BUREAUX DES UNIONS REGIONALES
  • La situation aléatoire du pays et le manque chronique de moyens matériels et financiers n’ont pas permis la mise en œuvre de cette recommandation pertinente. Une vaste tournée est envisagée à cet effet.

  • DES ACTIVITES DU COMITE EXECUTIF
  • Au plan général et malgré la modicité des moyens, le Comité Exécutif s’est attelé à remplir ses charges comme il se doit, tant au titre de la permanence, des représentations, que de la mise en œuvre des décisions de nos instances.

    Ainsi, l’UGTCI a répondu présente aux grands rendez-vous sur le plan national, régional et international.

    Camarades membres du Comité Directeur, tels sont les pistes que j’ai tenu à porter à votre connaissance.

    J’espère vivement que la présente session nous offrira l’opportunité d’une orientation nouvelle de fonctionnement de cette grosse machine dont nous avons ensemble la charge au quotidien.
    Merci et bons travaux à tous.


      Abidjan, le 06 Mai 2010

      ADE-MENSAH François
      Secrétaire Général
     
     
    ©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster