Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
MISSIONS
Formation Syndicale sur les Relations Professionelles
 

Du 23 Mars au 03 Avril 2009 s’est déroulé au Centre International du BIT sis à Turin, le cours sur les relations professionnelles référence A1 – 01270. La cérémonie d’ouverture a été faite à 09 h dans la salle n° 3 du centre par le coordonnateur de la formation Mr Antonio GRAZZIOZI entouré de ses différents collaborateurs et instructeurs. Après cette belle cérémonie, les participants et participantes ont regagné leurs salles respectives.

Pour le groupe francophone,  le coordonnateur de la formation Insa Ben Saïd DIA après s’être présenté aux participantes et aux participants a défini les objectifs du cours qui étaient entre autre : le développement et le renforcement du rôle de l’organisation des travailleurs dans le cadre du système de relations professionnelles mais également l’amélioration et le renforcement de leurs participations dans les négociations qui ont lieu dans leurs pays respectifs.

Puis il a demandé aux différents participantes et participants de se présenter et de définir eux aussi leurs attentes par rapport à la formation. Après un tour de table les idées se sont regroupées :

Formation syndicale sur les relations professionnelles 2009
 
http://actrav-courses.itcilo.org/fr/a1-01270/  
  1. l’amélioration des expériences sur les relations professionnelles ;
  2. savoir plus sur la définition des relations professionnelles ;
  3. pouvoir animer les différents cadres de dialogue social déjà en places dans nos pays ;
  4. maîtriser tous les outils pouvant huiler les relations professionnelles dans nos pays respectifs ;
  5. échanger des expériences avec les participantes et participants ;
  6. défendre les droits des travailleurs.

Quinze (15) organisations syndicales de travailleurs de différents pays francophones ont été représentées par les Camarades :

  1. Fatima FOUIAL : Union Générale des Travailleurs (UGT) : Algérie
  2. Edite BIO EPE BACHABI  : (UNSTB) Bénin 
  3. Yolande KADEOUA épouse Dembega : Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina Faso (CNTB)
  4. André ENGANABISSEN : Union des Syndicats Libres du Cameroun (USLC)
  5. MBAKASSE Riradjim NDougounna : Union des Syndicats du Tchad (UST)
  6. Sylvie KOMBO MBONDO : CST Congo Brazza
  7. Niamkey Amichia : Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI)
  8. Jean Louis IWANGOU : Confédération Gabonaise des Syndicats Libres (CGSL)
  9. Mariama Dalanda BARRY : Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG)
  10. Fatima DIAW : Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM)
  11. Oumarou MAÎDOUKA : Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN)
  12. Guy Mpembelé : RDC
  13. Tountou DIAKITE : Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) Sénégal
  14. Tcha BELEYI : Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT)
  15. Ahmed MHOUEK : Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)

Le cours a connu la participation d’éminents experts qui ont contribué à l’acquisition de nouvelles expériences mais également une solide base de formation syndicale aux différents participants et participantes notamment :

  1. Ben Saïd Insa DIA : Actrav Turin responsable du cours
  2. Stéphano BARALE : Instructeur informaticien sur solicom
  3. Rawane MBAYE : Desk Afric BIT
  4. Ricardo MEZZESALMA : Instructeur informaticien Solicom
  5. Monique COULITIER : Expert BIT
  6. Giacommo BARBIERI : Actrav Turin : Responsable Programme
  7. Jean Claude Prince : Expert BIT
  8. Andréa Amaro : (CGIL) Confédération Générale des Travailleurs d’Italie
  9. Anna BIONDI : Directrice Adjointe Actrav Genève
  10. Isabelle Oudoul ASOREY : Formatrice Relations Professionnelles CGT/FO France

La méthode de travail était active et a permis d’échanger sur différentes expériences mais également sur les difficultés rencontrées par les participantes et les participants. Divers thèmes ont été abordés par les experts :

  1. le 1er jour, le 23 Mars Mr Stéphano BARALE nous a introduit le fonctionnement de Solicom qui est un site réservé aux organisations syndicales afin qu’elles puissent se documenter et échanger des expériences (voir site) ;
  2. le 2e jour, le 24 Mars, l’exposé de Ben Saïd a porté sur la mondialisation son évolution, l’historique, ses impacts sur les syndicats et le défi à relever sur la classe ouvrière. L’après midi a été consacré à l’élaboration des rapports sous régionaux ;
  3. le 3e jour, le 25 Mars a débuté le thème du jour qui a été développé par Rawane MBAYE sur les relations professionnelles Afrique. Nous avons retenu que le concept de relations professionnelles se retrouve tant au niveau du secteur privé que du secteur public. Il a également expliqué le rôle des gouvernements, du patronat et des syndicats dans les systèmes de relations professionnelles
  4. le 4e jour, le 26 Mars a été consacré à la présentation de Monique CLOUTIER sur les normes internationales du travail et les relations professionnelles au Canada. Elle précise que les Normes Internationales du Travail (NIT) sont des instruments juridiques élaborés par les mandants. Elle a poursuivi sur l’historique de l’OIT depuis sa création jusqu’à son fonctionnement en passant par ses structures et ses objectifs. Au total 188 Conventions ont été ratifiées par les états membres et 199 Recommandations ont été adoptées. Elle a passé en revue tous les processus d’élaboration, d’adoption, de ratification, de contrôle, de dépôt des plaintes et de l’entrée en vigueur de ses conventions qui doivent nous servir d’outils et d’instruments dans nos concertations et négociations.
  5. Le 5e jour, le 27 Mars a été la suite et la fin de l’exposé de Monique sur les relations professionnelles au Canada. Elle a fait une brève introduction sur le Québec et le Canada. Et c’est par cette exceptionnelle contribution de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) que la liberté syndicale, les droits fondamentaux des travailleurs ainsi que la protection de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail ont été obtenus. Parmi ces acquis ont peut aussi citer la création du fond de solidarité qui est un modèle au niveau international.
  6. Le 8e jour, le 30 Mars, nous avons reçu comme expert Andréa Amaro de la Confédération Générale des Travailleurs d’Italie (CGIL), l’organisation la plus ancienne mais également la plus représentative. A l’instar des pays africains l’Italie a développé un pluralisme syndical qui n’est basé sur aucune notion de représentativité. Parlant d’immigration, la politique mise en place n’est pas du tout favorable aux immigrés car tout enfant d’immigrés né en Italie n’a pas le droit à la nationalité. Il a abordé le volet coopération, la crise économique, le contrat de travail, le taux de chômage et l’approche genre. L’après midi a été consacré au début d’élaboration des plans d’actions
  7. Le 9e jour, le 31 Mars, le cours a porté sur l’historique du Mouvement Syndical Italien développé par le camarade Giacomo Barbieri, il a parlé de la précarité de l’emploi, des relations dégradantes entre les employeurs et les organisations syndicales. L’après midi a été consacré par un aperçu sur le VIH/SIDA en milieu de travail par le camarade Ben Saïd.
  8. Le 10e jour, le 1er Avril, nous retenons que la journée a été consacrée à l’exposé de Jean Claude Prince qui a été très pertinent. Il a introduit l’historique du mouvement syndical en Suisse, en suite il a parlé de l’immigration, de la protection sociale des travailleurs, de la crise financière et économique qui secoue nos différents pays. Il nous a séduit par son engagement pour l’indépendance syndicale en dénonçant les cadres du BIT lors de la dernière conférence. Il a également précisé que la Suisse qui abrite l’OIT n’a pas ratifié la Convention 135 ; ce qui fait que le droit de grève y est inexistant, et que la représentativité syndicale n’est pas bien illustrée malgré l’existence des cas de dialogue et de concertation.
  9. Le 11e jour, le 02 Avril, la journée a débuté par le canevas des plans d’actions fait par le camarade Ben Saïd. La camarade Isabelle Odoul ASORE de la CGT/FO a poursuivi toute la journée par nous entretenir sur l’historique du mouvement syndical en France, et la création de la CGT / FO. Sujet  bien maîtrisé et bien développé par la formatrice. Elle a parlé du rôle du syndicat, de la personnalité juridique des organisations syndicales, de la structuration et de la nature des relations professionnelles en France. Elle a également relaté le rôle des relations patronales, des délégués du personnel, du comité d’entreprise, du comité d’hygiène, de santé et de sécurité, du délégué syndical, des anciens critères de représentativité et de la nouvelle loi d’Août 2008 qui réglemente les nouveaux critères de représentativité.
  10. Le 12e jour, le 03 Avril, a été consacré à la lecture et aux dépôts des plans d’action et rapports sous régionaux. Le séjour de Turin s’est terminé le 05 Avril par le voyage d’études en France à la CGT/FO.
 

RAPPORT SUR LE VOYAGE D’ETUDES A PARIS

 

Arrivés à Paris le dimanche 05 Avril 2009, les participants à la formation sur les relations professionnelles, accompagnés du responsable du cours, Ben Saïd Insa DIA, ont été accueillis par la camarade Marie Chantal de CGT/FO. Le séjour de Paris a été consacré à la visite à la CGT/FO. Là les participants (es) ont eu droit à deux (02) exposés.
Le premier exposé qui a parlé sur les relations professionnelles, a été fait par Yves Veyrier, Secrétaire Confédéral Chargé des Relations Internationales.
Après le mot de bienvenue et les présentations, le formateur a abordé le thème en situant le contexte dans lequel, la visite d’études se fait.
Selon lui, la rencontre de la CGT/FO avec les syndicalistes africains est très importante et salutaire parce qu’elle permet aux uns et aux autres d’échanger sur les questions qui intéressent les travailleurs. En outre, elle permet de voir dans quelles mesures, des solutions peuvent être apportées aux problèmes spécifiques dans le monde du travail aujourd’hui, surtout dans le contexte actuel de la crise économique et financière.
Le formateur a ensuite fait l’historique du mouvement syndical en France et plus particulièrement l’historique de la CGT.
On retient de son exposé que la CGT a été créée en 1895. Cependant, elle va subir les aléas de l’histoire.
C’est ainsi que la révolution de 1917 en Russie, la seconde guerre mondiale et la guerre froide, vont impacter le mouvement syndical.
En ce qui concerne FO en particulier, le formateur dira que cette confédération est née de la  scission avec la CGT. FO a voulu par cet acte marqué son indépendance vis-à-vis du mouvement international marqué par les idéaux du marxisme,  léninisme et parti communiste.
Il s’agissait pour elle, de réaffirmer son engagement et son attachement aux valeurs  prônées par la charte d’Amiens de 1906.
Enfin, le troisième volet de son intervention a porté sur les normes, Yves VEYRIER a surtout invité les participants à suivre avec sérieux l’application et le respect de ces instruments au niveau de nos Etats respectifs.
Il a rappelé le rôle que doivent jouer les organisations syndicales dans la protection des droits des travailleurs. Ainsi, elles doivent toujours s’adresser aux instances de l’OIT en cas de (violations), de non respect de la législation nationale et internationale.
A l’issue de l’exposé, les participants ont longuement échangé avec le formateur sur des questions diverses.
La journée du 06 Avril 2009 s’et achevé à 17 h sur une note de satisfaction.
Au second jour, de la visite d’études le 07 Avril, les participants ont abordé le thème du « fonctionnement d’un syndicat de base » avec Christophe Couillard, responsable de la formation au sein de FO.
Après le rappel historique du mouvement syndical français et partant de FO, historique dont nous faisons l’économie, le formateur a axé son propos sur les valeurs que prône la CGT/FO notamment : «  la laïcité – la liberté – l’égalité – la fraternité »
Le formateur fera remarquer que la CGT/FO a été et demeure attachée aux principes de l’indépendance, au fédéralisme et aux valeurs républicaines.
En ce qui concerne les moyens d’actions de la CGT/FO il a été principalement : 

  1. l’action syndicale
  2. la revendication
  3. et le contrat

Pour finir, le formateur a expliqué dans sa présentation la structuration de la CGT/FO et ces différentes sources de financement. Ainsi, il faut simplement retenir que l’essentiel des ressources financières de l’organisation provient des cotisations des adhérents et de l’appui de l’Etat français, lequel appui sert à la formation professionnelle. L’après midi de la journée du 01 Avril a été consacrée à la présentation des différents thèmes et modules de formations qui permettent à la CGT/FO de se faire  connaître et surtout de permettre aux nouveaux adhérents de découvrir la CGT/FO et les valeurs qu’elle défend.

Fait à Paris le 08 Avril 2009

 
 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster