L'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) n'est pas fière de la façon dont certains de ses membres s'y prennent pour revendiquer des conditions meilleures de travail et devie. Le secrétaire général de l'Ugtci, Joseph Ebagnérin, l'a fait savoir, vendredi 1er Mai, à laBourse du travail de Treichville, à l'occasion de la fête du travail. Pour lui, en matière de grève, il y a des dispositions qui sont prévues par les textes et qu'il convient de respecter.
S'adressant donc aux agents de l'Etat, que sont les enseignants, infirmiers,.., le secrétaire général de l'Ugtci précise, pour éviter ce qu'il qualifie de grand désordre que « L'Ugici exhorte les parties à plus de dialogue et de compréhension de manière à préserver la paix sociale en ne perdant nullement de vue les intérêts des uns et des autres, tout en veillant au respect, des textes en matière de procédures de grève». Et d'ajouter plus explicite « Le préavis de grève est déposé après constat d'échec de conciliation menée sous la houlette des autorités administratives de tutelle et Monsieur du Premier Ministre en dernier ressort: Le service minimum doit être exécuté.., la perte de salaire pour le nombre de jours que l'on n'a pas travaillé ne devrait souffrir d'aucune ambigüité. La liberté pour ceux qui ne veulent pas faire grève, oui liberté pour eux d'aller à leur poste. Cependant, nous avons bon espoir que les médiations idoines interviendront. Mais il faut souhaiter qu'il soit instauré une communication qui permette de pouvoir, à des échéances précises; savoir où l'on est relativement à cela». Ebagnérin Joseph s'est également appesanti sur le cas des associations d'élèves et étudiants.
A l'en croire, le syndicalisme est l'apanage des travailleurs en lien de subordination avec leur employeur. C'est pourquoi, il propose que le syndicalisme en milieu scolaire et estudiantin bénéficie d'une dérogation qui implique qu'une enquête administrative préalable soit menée avant autorisation de fonctionnement. « Ce qui induit que ces associations peuvent être dissoutes si elles venaient à se détourner de leur objectif », ajoute-t-il. Au titre des préoccupations, après avoir fait ces mises au point, Ebagnérin Joseph a ébauché les résolutions du comité d'organisation qui devront être soumises au Président de la République. Ces résolutions concernent la sécurité des biens et des personnes, la cherté de la vie, l'accès au logement, la suppression des impôts sur les pensions.de retraite; la révision du statut général de la Fonction Publique, l'économie informelle, la santé et la sécurité au travail, etc. .
Elysée LATH
|