Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

FÊTE DU TRAVAIL

1er MAI 2019

Allocution prononcée par M. KOFFI Assienin, 3ème Secrétaire Général Adjoint


  • Monsieur le Représentant de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
  • Monsieur le Représentant du Maire de la Commune de Treichville ;
  • Madame la Représentante de M. le Directeur Pays du BIT ;
  • Monsieur le Représentant de la CGECI ; 
  • Monsieur le Représentant de la FIPME ;
  • Monsieur le Représentant Résident de la Fondation Friedrich Ebert ;
  • Monsieur AMON-TANOH Lambert, Président Honoraire de l’UGTCI ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Familles de feux COFFIE Joseph, ADIKO Niamkey et KASSY Georges;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux  et Directeurs Généraux Adjoints ;
  • Mesdames et Messieurs  les Directeurs Centraux, Départementaux et Chefs de Services ;
  • Honorables et Distingués Invités, en vos titre, grade et qualité ;
  • Camarades Travailleuses, Camarades Travailleurs ;

L’UGTCI s’honore de vous accueillir ce matin, et je voudrais, au nom du comité d’organisation de la présente cérémonie, vous souhaiter à tous et à toutes, la très chaleureuse et cordiale bienvenue, non sans vous transmettre, toute l’infinie  gratitude, ainsi que le salut déférent et fraternel des travailleurs et travailleuses membres de toutes nos organisations, pour vos chaleureuses et distinguées présences à notre meeting.

* Mesdames et Monsieur

Nous célébrons ce 1er mai 2019 à l’instar du monde entier, la commémoration du 133ème anniversaire de la fête du travail, en souvenir de la marche historique de la classe ouvrière, du 1er mai 1886 à Chicago (Etats-Unis d’Amérique), pour revendiquer de meilleures conditions de travail, dont la journée de 08 heures.

Mais, malheureusement cette manifestation pourtant pacifique, va occasionner de nombreux tués et des centaines de blessés.

Aussi, voudrais-je vous inviter à observer avec moi, une minute de silence en leurs mémoires, ainsi qu’en celles, des camarades qui nous ont hélas, quittés, depuis le 1er mai 2018. 

* Monsieur le Représentant  de M. le Maire de la Commune de Treichville,

Votre présence à nos côtés, nous réconforte d’autant plus qu’elle nous offre d’apprécier votre disponibilité à l’égard des travailleurs et travailleuses, en général, et particulièrement, de vos administrés que nous sommes.

Et c’est bien à lui que nous devons la fraicheur de nos instants, car notre siège de la bourse du travail a fière allure, pour avoir bénéficié d’une opération de rénovation de nos murs intérieurs et extérieurs en peinture.

Aussi voudrais-je, en la circonstance, demander à notre auguste assemblée de bien vouloir se lever  et appuyer comme il se doit nos sincères remerciements.

En la circonstance, Monsieur le Représentant de Monsieur le Maire, vous voudrez bien traduire au premier Magistrat de notre commune,  toute notre infinie reconnaissance pour cette action de grande portée sociale.

* Monsieur le Représentant de M. le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, 

Il nous plaît de relever combien nous sommes sensibles à la sollicitude de Monsieur le Ministre, au regard des rapports confiants et responsables, qu’il a su entretenir avec notre organisation, dès son arrivée à la tête de cet important département, en charge des questions du monde du travail.

Aussi, voudrais-je, vous prier de bien vouloir lui traduire, l’expression déférente de l’infinie reconnaissance de l’UGTCI, qui se félicite de l’avoir comme interlocuteur.

* Monsieur le Représentant de Monsieur le Président de la CGECI

Je voudrais me permettre d’indiquer qu’ensemble, nous avons relevé de grands défis en faveur des acteurs du monde du travail à travers tous les instruments du dialogue social.

Certes, aucune  œuvre humaine n’est parfaite, mais nous sommes convaincus qu’avec la volonté affirmée qui nous anime, nous pourrions relever de nombreux autres défis au bénéfice de nos intérêts réciproques.

* Madame la Représentante de M. le  Directeur Pays du BIT

Le BIT à travers vous, nous honore à plus d’un titre et l’UGTCI ne peut que se féliciter de vous avoir avec nous ce matin.

Seule instance tripartite du système des Nations Unies, vous n’avez cessé de créer des passerelles, qui offrent aux gouvernements, aux travailleurs et aux employeurs, une plateforme dynamique du Dialogue Social pour faire avancer la justice sociale et la promotion du travail décent.

Recevez, en retour, tous nos remerciements, pour toutes les attentions qui nous ont été réservées

* Chers Pères Fondateurs de l’UGTCI 

Au rang desquels nous saluons avec la plus grande déférence, Monsieur AMON TANOH Lambert, Président honoraire de l’UGTCI, ici présent, sans oublier ceux qui ont assuré votre relais et dont nous gardons en nos cœurs des souvenirs vibrants : Feux les camarades Joseph COFFIE ADJEI, Hyacinthe ADIKO Niamkey  et KASSY Georges.

* Honorables et Distingués Invités en vos titres, grade et qualité

Merci infiniment d’être venus nous apporter la chaleur de vos réconfortantes et distinguées présences, qui nous offre de justes raisons de croire et d’espérer en des lendemains meilleurs.

* Camarades Travailleurs et Travailleuses,

Ce 1er mai 2019, connaît le même contexte que 2018, avec une situation socio-économique difficile, malgré une embellie des indicateurs macro-économiques. 

Nous espérons que la flambée des prix des denrées de grande consommation, du transport, du gaz, de l’huile, du sucre ne collent pas avec croissance économique et devraient connaître un équilibre pour nous permettre de gérer avec sérénité, l’ensemble de nos besoins incompressibles.

L’indice sécuritaire par ailleurs, devrait être au cœur des préoccupations de tous et nous voudrions faire un appel aux professionnels de nos forces de sécurité et de défenses, pour une éradication du banditisme puisque nous ne doutons aucunement de leur capacité opérationnelle.

* Monsieur le Représentant de M. le Ministre 

Au titre des préoccupations qui sont les Nôtres, 14 résolutions et une Motion Spéciale à l’endroit de Son Excellence, Monsieur le Président de la République ont été retenues.

Ces résolutions concernent :

  1. Résolution relative à la Sécurité des Personnes et des Biens
  2. Résolution relative à la Cherté de la Vie
  3. Résolution relative à l’application intégrale du SMIG et du barème des salaires minima catégoriels conventionnels
  4. Résolution relative à la Suppression des Impôts sur toutes les pensions de retraite
  5.  Résolution relative à la situation des chauffeurs interministériels
  6. Résolution relative à la situation des ex-salariés de GREEN-CI et COMIUM
  7. Résolution relative au travail temporaire dans le secteur du pétrole
  8. Résolution relative à la révision du statut général de la Fonction Publique
  9. Résolution relative à la ratification des conventions C97 et C143 de l’OIT sur les  travailleurs migrants
  10. Résolution relative à une prise en compte effective de l’Economie Informelle dans la politique économique
  11. Résolution relative à une meilleure valorisation du Genre
  12. Résolution relative à la restauration et au maintien d’un climat de paix sociale durable dans le secteur public
  13. Résolution relative à l’Interpellation des Acteurs Politiques sur la dégradation du climat sociopolitique de notre pays
14. Résolution relative aux revendications particulières non encore satisfaites

Je sais, pouvoir compter sur la disponibilité, de Monsieur le Ministre pour impulser la dynamique nécessaire à un réarmement moral indispensable, de nos milliers de travailleurs et travailleuses, qui, par ma voix, voudraient lui transmettre toute leur infinie gratitude.

  1. Monsieur le Représentant de M. le Ministre,
  2. Honorables et Distingués Invités,
  3. Mesdames et Messieurs ;
  4. Camarades Travailleurs et Travailleuses,

Avant de clore mon propos je voudrais vous rassurer que la famille UGTCI est donc à nouveau réunie depuis le 30 avril 2018 et cela nous donne davantage d’assurance et de sérénité, pour nous préparer à affronter l’épreuve des élections professionnelles à venir.

Je vous invite donc à persévérer dans le sens de la consolidation de notre unité retrouvée, de sorte à fortifier les fondamentaux de notre Centrale, face à de nombreux autres défis à relever.

En terminant, je voudrais vous traduire l’infinie reconnaissance du Comité d’Organisation, pour l’intérêt que vous portez au monde du travail, en général et singulièrement aux activités de l’UGTCI.

A tous nos partenaires  sociaux, il me plaît de réitérer l’engagement de l’UGTCI à toujours œuvrer pour le raffermissement de nos liens, au service des intérêts de nos Institutions respectives.
 

Bonne fête du travail à tous et à toutes.

 

Puisse Dieu Tout-Puissant, bénir abondamment la Côte d’Ivoire !
Merci pour votre attention soutenue
.

 

Svce Com.

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster