Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

 

POINT DE PRESSE
de l'UGTCI relativement à la 8ème  Edition des Jeux
de la Francophonie, Abidjan le du 21 au 30 juillet 2017

 

L'UGTCI se félicite autant qu'elle apprécie que le Conseil Permanent de la Francophonie réuni te 15 Mai 2013 ait choisi notre Cher et Beau Pays pour abriter la 8ème  édition de ses jeux.

Abidjan-Côte d'lvoire en 2017 prend le relais et nous voudrions pouvoir rappeler : Rabat et Casablanca-Maroc en 1989, Paris-France en 1994, Antananarivo-Madagascar en 1997, Ottawa et Hull-Canada-Québec en 2001, Niamey-Niger en 2005, Beyrouth-Liban en 2009 et Nice-France en 2013.

Il est à notre sens important, de relever gue Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République à travers la vision qu'il a du futur, ait retenu d'offrir une plateforme d'échanges à tous ceux qui ont en commun la langue française.

Il nous est donc fait noblesse oblige, le devoir de remercier très sincèrement, Monsieur le Président de la République pour ce cadeau royal dont il nous comble.

Nous voudrions également saluer et féliciter tous les acteurs et les partenaires gui auront mis leurs expertises et leurs intelligences à la réalisation de toutes les infrastructures requises, sous la houlette de Monsieur le Gouverneur du District, Ministre auprès du Président de la République chargé de l'organisation des jeux de [a francophonie.

Nous indiquerons entre autres, que les jeux de la francophonie auront permis aux pays francophones de s'investir dans :

  • La création de l'ACC devenue en 2005 agence intergouvernementale de la francophonie
  • Les centres de lecture et d'animation culturelle
  • Le festival du cinéma et de la télévision de Ouagadougou
  • Le marché des arts et du spectacle africain (MASA)
  • Le conseil international des radios et télévision d'expression française
  • L'association de l'internationale des maires de la francophonie.

Ces jeux sont les nôtres et il nous faut nous les approprier et c'est avec légitime fierté que l'UGTCI, la doyenne des centrales syndicales ivoiriennes, invite pour ce faire ses mandants, sympathisants et t'ensemble des travailleurs à participer massivement à l'ensemble des étapes gue nous aurons l'avantage et le plaisir de vivre.
Permettez que nous fassions un clin d'œil aux jeunes, car ils auront à travers ces jeux, une plateforme de contacts avec tous leurs frères de l'espace francophone.
La réponse coute de sources, car les liens que nous aurons tissés par le sport, les arts, la culture et bien au-delà à travers un regard, un sourire, serviront de ferments à ta consolidation du rapprochement de tous nos peuples.

Nos jeunes auront donc l'avantage de contacts et d'échanges sur leurs préoccupations de l'heure, leurs perspectives et leurs ambitions tant au niveau de l'emploi jeune que des réalités offertes par les employeurs, car tous les pays sont bel et bien concernés.
En ce qui concerne notre Pays, te Ministère de l'Emploi-jeune a spécifiquement produit, un certain nombre de modules visant en plus de I ‘emploi-direct, à la création d'entreprises génératrices de revenus et donc de résorption du chômage par les jeunes eux-mêmes.
La francophonie est donc plus qu'une opportunité que tous devrions saluer, car accueillir plus de 4.000 participants issus de 88 pays est une manne économique.
Tous nos hôtes sont donc des invités de marque qui découvriront la légendaire hospitalité ivoirienne, Abidjan perle des lagunes notre mégalopole et sans nul doute, bien d'autres réalités dont nos stations balnéaires et notre prestigieuse Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Nous retiendrons qu'à I ‘occasion de la 8è" édition des jeux de ta francophonie, culture, sport, art et affaires seront unis par une langue et un esprit et nous serons tous heureux de porter avec fierté à travers la francophonie, la même citoyenneté.

En terminant, nous voudrions réitérer nos sincères remerciements à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, aux membres du Gouvernement, aux Sommités et Autorités, à tous les travailleurs et ouvriers anonymes qui auront contribués au succès de cette 8ème  édition.

Vive le monde de la Francophonie et que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire notre Cher et Beau Pays.

Je vous remercie.

 

 

Svce Com.

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster