Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

 

VISTE DE TRAVAIL
UGTCI - OUSA

Jeudi 17 Août 2017

 

Le secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine(OUSA), MEZHOUD AREZKI a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire. Lors de son passage à Abidjan, il a échangé avec l’ensemble des membres du comité exécutif de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), en salle 5 de la Bourse du Travail à  Treichville.
Le Secrétaire Général  de l’OUSA a fait une analyse profonde du syndicalisme en Côte d’Ivoire. Dans sa logique, il a révélé que le syndicalisme n’existe plus en Côte d’Ivoire dont il justifie par le bicéphalisme observé à la tête des syndicats, les conflits de positionnement, la lutte pour contrôle des syndicats  qui affaiblissent le syndicalisme en Côte d’Ivoire depuis quelques années. Il n’a pas manqué d’évoquer le malaise enregistré au sein de nombreux syndicats, et qui empêchent les lignes de bouger au plan organisationnel. Le Secrétaire Général de l’OUSA a aussi parlé de la crise qui a secoué l’UGTCI. Il s’est offusqué de ce que les parties adverses aient saisi les tribunaux pour régler leur différend. Un syndicaliste n’a pas le droit de convoquer un autre devant une juridiction. Dans l’éthique syndicale, cela n’existe pas. C’est prohibé et je sais de quoi je parle.

Entre camarade, le linge sale se lave en famille. C’est argument contre argument que la vérité finit par éclater, il n’a jamais été question dans notre milieu d’étaler notre linge, nos différends sur la place publique, a dénoncé le Secrétaire Général.
Il a invité le Secrétaire Général de l’UGTCI EBAGNERIN Joseph à faire en sorte de reconquérir la confiance des milliers de syndicalistes qui ont des appréhensions mauvaises des responsables syndicaux.
Il a ensuite remercié le Secrétaire Général de l’UGTCI pour ses actions syndicales pour le maintien de la doyenne des centrales à l’effet de sa présence dans toutes les décisions et discussions en faveur des travailleurs.

Le Secrétaire Général,  EBAGNERIN Joseph, par la suite a dit avoir pris bonne note des conseils de son  homologue de l’OUSA et a promis de tout mettre en œuvre pour que l’UGTCI redevienne la centrale la plus dynamique au plan national et international.
Après ses échanges, ce jour le Secrétaire Général de l’OUSA et une délégation de l’UGTCI étaient le vendredi au FIPME ou ils ont été reçu par les responsables de cette structure en vue d’échanger sur la situation des petites entreprises en Côte d’ivoire en vue apporter des solutions sr les difficultés que rencontre ce secteur d’activités.

 

 

Svce Com.

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster