Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
REUNION DU CONSEIL GENERAL SYNDICAL
DES 11 ET 12 JUILLET 2012
COMMUNIQUE FINAL


 

Le mercredi 11 et jeudi 12 juillet 2012, s’est tenue à la Bourse du Travail d’Abidjan Treichville, siège de l’UGTCI, la première session ordinaire du Conseil Général Syndical de l’UGTCI du mandat 2005-2010.

A l’issue du contrôle des présences, il a été enregistré 429 présents (79 %) et fait constat de 114 absents (21 %), sur les 543 délégués attendus à cette session. Le quorum étant atteint, la réunion pouvait valablement délibérer.

Présidant la cérémonie, le Secrétaire Général, le Camarade ADE-MENSAH François, a ouvert les travaux en délivrant un important message aux participants.

De ce message, il convient de retenir l’appel à la mobilisation, à l’union, à la cohésion et à la solidarité, à l’endroit de tous les membres de l’UGTCI.
Car, dira-t-il en substance, c’est à ce seul prix que notre centrale préservera ses nombreux acquis et assurera son avenir avec succès.

I- Au Plan de la situation de notre Centrale

Comme chacun peut se le rappeler, notre 7ème Congrès s’est tenu les 18, 19 et 20 mai 2005, congrès au cours duquel, d’importantes résolutions ont été prises, en vue de renforcer notre capacité d’action, à l’effet de mieux défendre les intérêts des travailleurs, membres de nos organisations affiliées.

Malheureusement le climat socio politique du pays fait d’incertitudes, consécutivement à la non-tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2005, qui enregistrera des nombreux reports, ne permettra pas à la mandature 2005-2010 de se dérouler comme il se doit.

Le pays restera coupé en deux, l’activité économique continuera d’enregistrer un déclin, dont les conséquences sur les travailleurs et leurs familles seront des plus désastreuses. Adviendra par la suite, en octobre et novembre 2010, l’élection tant attendue et considérée, comme l’acte majeur et final qui puisse offrir à la population, une sortie de crise pacifique.

Mais plutôt que d’apporter le soulagement espéré, la proclamation des résultats plongera le pays dans une crise postélectorale meurtrière sans précédent qui durera de décembre 2010 à avril 2011, et dont les stigmates sont visibles aujourd’hui encore. Et des milliers de travailleurs continuent de subir les affres de cette guerre fratricide.

Il est donc évident que dans un tel contexte, le programme d’action de l’UGTCI a été profondément perturbé au cours du mandat.

Le Conseil Général Syndical saisit donc l’opportunité de sa présente session, pour exprimer sa compassion, son soutien et sa solidarité à tous les travailleurs victimes des effets collatéraux de cette douloureuse guerre.

Malgré ces turbulences, les réunions du Comité Exécutif ont été régulièrement ténues, tout autant qu’ont été entretenues les relations de l’UGTCI avec les autres partenaires sociaux.

Quant à la représentation de notre Centrale, elle a été assurée partout où cela était nécessaire, tant au plan national, régional qu’international, lorsque les conditions ont permis de le faire.

Il en est de même en ce qui concerne la formation, l’éducation des travailleurs à travers ateliers, conférences et séminaires initiés et animés par le département de l’éducation ouvrière, lorsque les circonstances l’ont permis.

II- Au plan du déroulement des travaux

1- Au titre du point relatif à l’adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour comportant les points ci-dessous a été adopté, à savoir :
1. Mise en place des commissions :
2. Travaux en commissions ;
3. Examen et adoption des rapports des commissions en plénière ;
4. Adoption de la date du 8ème Congrès ;
5. Adoption du règlement spécial du 8ème congrès ;
6. Résolution relative au forum social suite aux revendications du 1er mai 2012 ;
7. Communiqué Final.

2- Au titre des commissions

Compte tenu de la communication à l’avance des documents aux membres statutaires, il a été obtenu de l’assemblée qu’il soit procédé à la mise en place immédiate des commissions de travail.

Ainsi, trois commissions ont été constituées, à savoir :

a) Commission Statuts et règlement intérieur ;
b) Commission Finances ;
c) Commission politique générale et orientation ;

3- Tavaux en commissions

Commencés l’après-midi du mercredi 11 juillet 2012, les travaux en commissions se sont poursuivis tard la nuit pour s’achever le lendemain jeudi 12 juillet 2012 en fin d’après midi.

4- Discussions et adoptions des rapports en plénière

A l’issue des travaux en commissions, tour à tour les rapports ont été discutés, améliorés et adoptés suite aux exposés très riches présentés par les différents rapporteurs.

Ainsi :
a) Au titre des statuts et Règlement intérieur

Au nombre des dispositions statutaires et règlementaires, seize (16) articles des statuts et quatorze (14) du règlement intérieur, ont été ciblés par la commission et soumis au Conseil à l’examen. Certaines de ces dispositions ont été retenues pour être soumises pour amendement, en dernier ressort au 8ème congrès.

b) Au titre des finances
Suite à l’état des lieux financier non reluisant de la centrale, la commission a retenu de proposer une résolution invitant à prendre les mesures idoines, à l’effet de mettre en œuvre une politique efficace de recouvrement des cotisations.

c) Au titre de la politique générale et d’orientation

Une exhortation à une meilleure définition des procédures et actes de fonctionnement a été enregistrée.

d) Au titre des résolutions

Au total une (01) résolution a été prise, à savoir, celle relative à la convocation du forum social par le gouvernement, suite à la revendication de l’UGTCI, le 1er mai 2012.

5- Fixation des dates du 8ème Congrès

Sur proposition du bureau de séance, le Conseil Général Syndical a retenu à l’unanimité les dates des 6,7 et 8 septembre 2012 pour la tenue du 8ème Congrès ordinaire de l’UGTCI.

6- Au titre des informations

6-1 : Demande de réintégration

Le Conseil a enregistré une demande de réintégration formulée par le Syndicat National des Enseignants du Privé Laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPLACI), organisation radiée par le 7ème congrès. Le Conseil, après examen, a retenu de la soumettre à l’appréciation du 8ème congrès.

7- Cérémonie de clôture

Elle a consisté à l’examen et à l’adoption du communiqué final et au mot de fin du Camarade ADE, Président des travaux.

Le Camarade Secrétaire Général s’est félicité du climat cordial qui a prévalu durant les travaux. Il a, par ailleurs, exprimé toute satisfaction pour la qualité du travail accompli.

8- Remerciements

Au terme de ses travaux, le Conseil Général Syndical a retenu d’adresser ses sincères remerciements à la police nationale, aux organes de presse et audiovisuels pour leur disponibilité, ainsi qu’à toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à la pleine réussite de cette importante session.

Fait à Abidjan, le 12 juillet 2012

P/Le Conseil Général Syndical
Le Président de séance

ADE-MENSAH François
Secrétaire Général

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster