Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
ugtcisg@yahoo.fr

TROISIEME SESSION EXTRAORDINAIRE
DU COMITE DIRECTEUR

COMMUNIQUE FINAL

Abidjan, le 11 Mai 2012

Le vendredi 11 mai 2012 s’est tenue à la Bourse du Travail de Treichville, sous la présidence effective du Camarade François ADE-MENSAH, Secrétaire Général de l’UGTCI et Président statutaire du Comité Directeur, la 3ème session extraordinaire dudit organe du mandat 2005-2010.

Le mot de bienvenue, délivré par le Camarade Secrétaire Général, fait état de la situation générale des syndicats et celle de l’UGTCI en particulier, situation faite de mille et une difficultés inhérentes à l’environnement socio politique du pays, depuis plus d’une décennie.

Dans cette grisaille, le Camarade Secrétaire a réitéré sa ferme volonté de voir l’UGTCI continuer d’occuper la place qui est la sienne dans notre pays, pour le bien de tous les travailleurs, et travailleuses.

• Vérification du quorum

A l’issue du contrôle des présences, il a été enregistré 64 signatures,  02 excusés et  22 absents, sur les 88 membres convoqués, soit un taux de présence de : 75 %.

Le quorum étant ainsi largement atteint, la réunion pouvait valablement délibérer.

I - DEROULEMENT DES TRAVAUX

a- Adoption de l’ordre du jour

Soumis pour adoption, le projet d’ordre du jour proposé, à savoir :

1. Discussions sur la convocation des instances statutaires, en vue de la tenue du Congrès ;
  2. Divers.
a été légèrement remanié, suite à la reformulation du point 1.

L’ordre du jour ainsi remanié en son point un et adopté se présente comme suit :

1. Fixation et discussion de la date du Conseil Général Syndical en vue de la           tenue du 8ème Congrès ;
      2. Divers

A - Au titre du premier point relatif à la date du Conseil Général Syndical

Différentes propositions ont été faites, d’une part, par le Secrétariat Général, et de l’autre, par le Comité Directeur, au regard des dispositions statutaires et règlementaires.

Suite à l’examen de ces propositions et tenant compte de la pertinence des arguments versés au débat, le Camarade Secrétaire Général a retenu de permettre une suspension de séance, à 13h15, pour une reprise à 14h30, afin de permettre la poursuite des échanges.

A la reprise des travaux, et après consultation utile des uns et des autres, et dans le souci de maintenir la dynamique de solidarité agissante au sein de la famille UGTCI, le Camarade Secrétaire Général, a retenu de proposer ce qui suit.

a- De l’application stricte des textes

Une application effective des textes dans leur entièreté.

b- De la date de tenue du Conseil Général Syndical

Pour tenir compte du délai statutaire et règlementaire, de deux mois, et prenant comme référence, la date de ce jour 11 mai 2012, la date de tenue du Conseil Général Syndical est fixée au 11 juillet 2012.

Dans cette même perspective, la convocation du 8ème congrès n‘interviendrait que un mois plus tard, c’est-à-dire, le 11 août 2012.

Il est à noter, que des aménagements pourraient éventuellement être apportés, afin de permettre de faciliter les déplacements et séjours de nos camarades de l’intérieur.
Ces propositions ont été adoptées, à l’unanimité des membres présents.

B- DIVERS

Deux importantes communications ont été entendues par le Comité Directeur, relativement, l’une à la situation de la MUGEFCI et l’autre à la MUTREPCI.

Au titre de la MUGEFCI

Le Comité Directeur a été informé de l’ensemble des activités conduites par le comité de crise, mis en place, à cet effet. A cet égard, un appel à la mobilisation de tous a été enregistré.

Au titre de la MUTREPCI

Le Comité Directeur a été informé de la création, à l’initiative de l’UGTCI, de la Mutuelle des Travailleurs et Retraités du Privé (MUTREPCI).

CONCLUSION

Au terme des travaux, le Camarade Secrétaire Général a tenu à féliciter, et remercier, chaleureusement, les participants pour le travail abattu, en si peu de temps, dans un esprit de solidarité et de camaraderie vraie, et souhaiter voir cet esprit se pérenniser, pour le rayonnement de l’UGTCI, ici et partout dans le monde.

Fait à Abidjan, le 11 mai 2012