Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
MISSIONS
 

Atelier sur l'insertion de la recommandation 200
de l'OIT dans la législation nationale.
Nairobi, Kenya, du 06 au 09 Septembre 2010

 
KAH Mléi Théodore

P/ La Délégation Le Rapporteur

SNC/Formation Continue Coordinateur National VIH
RAPPORT DE MISSION
 

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses affiliés, la CSI-Afrique a organise à Nairobi, Kenya, du 06 au 09 Septembre 2010, un atelier sur l'insertion de la recommandation 200 de l'OIT dans la législation nationale.

Ont été invites à prendre part à cet atelier, les Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales Nationales et leurs coordinateurs VIH des six pays impliqués dans le programme :
CSI-Afrique/LO Norvège de lutte contre la pandémie du SIDA en milieu de travail. A savoir :

La Côte d'Ivoire Le Kenya Le Malawi L'Ouganda La Tanzanie et La Zambie

La cérémonie d'ouverture a été présidée par un membre du Conseil d'Administration du Congrès Trade Union (COTU) du Kenya.

Apres les formalités administratives et la présentation des participants, les travaux ont commencé avec une analyse introductive de la recommandation 200 par le Dr YAHYA Msangi, Coordinateur Régional SSTE/VIH/SIDA de la CSI-Afrique.
Aussi, son commentaire a t-il permis aux participants de s'approprier véritablement l'instrument juridique, avant de passer aux rapports nationaux portant essentiellement sur 1'inventaire des conventions nationales et les capacités réelles de chaque centrale syndicale à négocier des accords partenariaux en milieu de travail.

Relativement au défi de l'insertion de la recommandation à la convention collective nationale, chaque pays a rassuré 1'atelier, de ses possibilités de soumettre la nouvelle convention au parlement national et cela, avant la 100eme session de la Conférence Internationale du Travail en Juin 2011.
A cet effet, la délégation de l'UGTCI a affirme la capacité de celle-ci à réussir ce pari, quand on sait pouvoir compter sur l'audience de la personne du Camarade Secrétaire Général François ADE MENSAH.

Faut-il vous avouer, que c'est tout heureux que j'ai du recevoir l'appui du Général qui engage le Comite Exécutif à user des voies à lui offertes pour relever ce défi majeur de l'insertion de la recommandation du BIT à la convention collective interprofessionnelle.
Partant de ce principe, les séminaristes ont procédé à la constitution des groupes de travail pour l'élaboration d'un modèle de convention collective incluant les innovations de l'OIT. Ce modèle a du aboutir à sa finalisation grâce à la contribution des Secrétaires


Généraux qui, avec tact, ont souhaité que chaque pays adapte celui-ci aux réalités nationales.
Ensuite, ce fut le temps de 1'élaboration du plan d'action individuel de chaque centrale syndicale présente, dont la teneur porte sur l’élargissement de 1'appropriation de la recommandation, la rédaction de la nouvelle convention incluant 1'instrument de l'OIT, le lobbying pour l'adhésion de toutes les parties prenantes et sa soumission a l'adoption du parlement.

La délégation Ivoirienne a convenu d'un plan d'action de dix activités qui seront entièrement co-financées par la CSI-Afrique et l'UGTCI.

En terme d'activités extra-séminaires, le Secrétaire General de la COTU, le Camarade ATWOLI a invité les séminaristes en l'honneur du General ADE MENSAH dont il voue nous a-t-il dit, une admiration d'aîné de référence pour la lutte syndicale.

Je voudrais donc remercier le Camarade Secrétaire General pour avoir accepté d'effectuer cette mission qui du reste a été profitable à 1'ensemble des séminaristes quant on mesure le poids et la poigne de son expérience qu'il a bien voulu nous faire partager ainsi que des largesses dont nous avons bénéficié avec son audience auprès des autres autorités syndicales du pays hôte.



Fait a Abidjan le, 13 Septembre 2010
 
 
 
Yahya's_pwpoint_
presentation_FRENCH VERSION
 
          
COTE D IVOIRE ACTION PLAN
 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster