Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
REUNION DU CONSEIL GENERAL SYNDICAL
DES 11 ET 12 JUILLET 2012

Séance d’ouverture


 

Mot de bienvenu du Camarade :
ADE MENSAH François,
Secrétaire Général
Abidjan, le 11 Juillet 2012


- Honorables membres du Comité Directeur ;
- Distingués membres du Comité Exécutif ;
- Camarades Secrétaires Généraux des Syndicats de Base ;
- Camarades délégués ;

Il m’est particulièrement agréable de saluer chaleureusement chacune et chacun de vous, à l’occasion de la présente session du Conseil Général Syndical.

Nous nous retrouvons ce matin, à cette importante rencontre, la première de la mandature écoulée, à l’effet d’examiner les questions liées au fonctionnement de la centrale, dans la perspective de la convocation de notre 8ème congrès ordinaire, les moments à venir, en application des dispositions statutaires et réglementaires en vigueur.

En effet, cette réunion se tient dans un contexte singulier, d’autant que, comme chacun le sait, la situation socio politique du pays, ces dernières années, n’a favorisé, ni la bonne marche de la centrale, ni la régulation des organes statutaires, de sorte que seul le Comité Directeur a pu se réunir régulièrement.

Ainsi, plusieurs fois projetées, les réunions du Conseil Général Syndical, n’ont pu être convoquées, en raison du manque de moyens consécutif à un niveau particulièrement faible des cotisations.

Je voudrais donc vous inviter à la mobilisation, à la cohésion et à la solidarité, pour nous engager résolument sur la dernière ligne droite qui doit nous conduire au congrès, dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses, nos mandants.

Camarades, en répondant aujourd’hui massivement à la convocation du Comité Directeur, malgré les difficultés du moment, vous démontrer, encore une fois, que la vitalité de l’UGTCI reste intacte et qu’elle ne demande qu’à être entretenue.

C’est pourquoi, les réflexions que nous allons menées à cette session devraient nous ouvrir les perspectives qui pérennisent notre organisation dont la place reste et demeure celle de la défense des intérêts des travailleurs de notre pays.
Il importe, à cet égard, de voir les organisations affiliées se renforcer davantage dans un environnement de plus en plus défavorable et même hostile à la pratique de l’activité syndicale.

Sur le plan économique et social, la cherté de la vie, le chômage à grande échelle, aggravé par les licenciements massifs opérés dans certaines sociétés à capital majoritaire de l’Etat, ces temps derniers, en ont rajouté à la situation de plus de 50% de la population qui croupit sous le seuil critique de pauvreté.

C’est pourquoi, je me félicite de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE par notre pays, après tant d’efforts et de contraintes.
Et je voudrais, en votre nom, rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat, pour avoir su conduire ce dossier vital à son terme, en si peu de temps.

J’ose ardemment espérer, que le champ d’application de ce programme PPTE prenne en compte la situation critique des travailleurs et des travailleuses de notre pays.

Bon séjour à tous et excellents travaux.

Je vous remercie.

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster