Etaient présents à cette rencontre plusieurs pays.
L’organisation de cette conférence, visent les objectifs suivants :
- Identifier les problèmes auxquels sont confrontées les travailleuses dans leurs syndicats et prendre les mesures correctives appropriées en vue d’y remédier.
- Rechercher et concevoir des mesures d’intervention destinées à améliorer les vies des travailleuses.
- Plaider pour la représentation des travailleuses au sein de la hiérarchie et leur implication dans les processus de prise de décision.
- Promouvoir l’égalité des sexes au sein de l’OUSA et ses affiliés.
- Intégrer la dimension du genre afin d’améliorer les conditions socioéconomiques des travailleuses pour permettre aux hommes et aux femmes de participer équitablement au développement économique, politique et social de leurs pays.
-Concevoir et mettre en œuvre des programmes pratiques à l’intention des travailleuses et promouvoir la coopération au sein de l’OUSA et ses membres.
Plusieurs étapes ont marqué le déroulement des travaux :
I- LA CEREMONIE D’OUVERTURE ET LE LANCEMENT DE LA COMMISSION DES FEMMES DE L’OUSA
II- LES DISCUSSIONS
III- LES TRAVAUX EN GROUPE
IV- LA CEREMONIE DE CLOTURE
I- LA CEREMONIE D’OUVERTURE ET LE LANCEMENT DE LA COMMISSION DES FEMMES DE L’OUSA
Le Camarade Françis ATWOLI, Président de COTU/K Secrétaire Général a adressé ses remerciements aux participants pour leur présence et leur a souhaité la bienvenue. Les observations sur la commission et la conférence ont été présentées par le Camarade OWEI LAKEMFA Secrétaire Général de l’OUSA qui a rappelé le thème de la conférence et a situé le cadre des travaux. Le Camarade Aenas CHUMA Directeur Régional du BIT Afrique a donné un message de bonne volonté. Le Camarade Linus Kariuki représentant des Employeurs du Kenya a également fait des observations sur la commission des femmes. Le Camarade Stewart Madzayo invité d’honneur, a également fait des observations et a procédé au lancement des travaux de la commission des femmes.
II- LES DISCUSSIONS
Discussion1 : Présentations sur l’organisation des travailleurs de l’économie informelle par les syndicats
Les camarades Kofi Parry, Eunice Mathenge, Pat horn de Streenet et Maïmouna Cissé d’actrav ont tour à tour partagé leurs expériences en la matière. Après leurs présentations des échanges ont eu lieu.
Discussion 2 : Présentations sur l’organisation des travailleurs de l’économie informelle par les syndicats
Les camarades Damaris Muhika, Nadia et Awo Lucie nous ont tour à tour exposés leurs expériences en la matière. Après quoi des échanges s’en sont suivis.
|
III- LES TRAVAUX EN GROUPES
Le déroulement des travaux s’est fait dans une approche
participative qui consistait à répartir les participants en petits groupes de travail afin qu’ils mènent des réflexions approfondies sur le thème de la conférence. En vue de favoriser le partage d’expériences et de meilleures pratiques sur l’organisation des travailleurs de l’économie informelle en syndicats, des travaux en plénière ont eu lieu ou chaque groupe de travail a présenté les résultats de leurs travaux.
Les participants ont été divisés en quatre groupes de travail. Chaque groupe devait présenter :
- Les négociations à faire
- Les secteurs à organiser
- Les stratégies à mettre en place pour organiser l’économie informelle en syndicats
- Les services à offrir à ces personnes.
IV- ADOPTION DE PLAN D’ACTIONS DE LA COMMISSION DES FEMMES
Les participants ont été divisés en quatre groupes de travail pour présenter un plan action. Par la suite les groupes se sont retrouvés en plénière pour adopter le plan d’actions de la commission des femmes.
V- ELECTION ET PRESTATION DE SERMENT DES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF ET DU COMITE DE LA COMMISSION
Le Camarade OWEI LAKEMFA Secrétaire Général de l’OUSA a présenté la commission des femmes de l’OUSA. Il a indiqué que la commission s’était réunie en 2010 pour élire Mme Maria Fernandez de l’Angola pour présider aux destinées de ladite commission pour 4 ans, elle a déjà fait 2 ans. Cette rencontre devait permettre d’élire la vice-présidente qui sera la présidente dans 2 ans. Ainsi la présidente et la vice-présidente seront membres de droit du Comité Exécutif de l’OUSA.
1. Le Comité de la Commission
Il a également expliqué que le comité de la commission sera composé de 15 membres issus des 5 zones de couverture de l’OUSA et devra inclure les 5 membres du comité exécutif. Pour pouvoir prendre part aux élections il faut être à jour de ses cotisations. La Côte d’Ivoire n’ayant pas cotisé depuis 12 ans ne pouvait prendre part aux élections.
2. Le Comité Exécutif
Il a indiqué que le comité exécutif sera composé de 5 membres élus des 5 zones de couverture de L’OUSA. Chaque zone devait choisir 3 personnes et ce sont ces 15 personnes qui devaient prendre part aux élections pour élire les membres du comité exécutif de l’OUSA.
Après toutes ses explications les élections se sont déroulées. Le comité exécutif élu est composé de la façon suivante :
- Une présidente : Mme Maria Fernadez de l’Angola
- Une vice-présidente : Mme Fadilah de l’Algérie
- Une secrétaire à l’information : Mme Rose Omano du Kenya
- Une secrétaire à l’organisation : Mme Adjoudji Guémé du Tchad
- Une trésorière : Mme Bamba Maïmouna du Mali.
VI- LA CEREMONIE DE CLOTURE
Les Camarades Françis ATWOLI, Président de COTU/K, OWEI LAKEMFA Secrétaire Général de l’OUSA, Aenas CHUMA Directeur Régional du BIT Afrique ont clos la conférence des femmes de l’OUSA le mercredi 17 Septembre 2014. Ils ont remercié les participants pour la qualité des travaux et nous ont souhaité un bon retour dans nos familles respectives.
Fait à Abidjan, le 20 Septembre 2014
Mme DOMO SALAMATA EPSE BAMBA
Secrétaire Nationale chargée du Genre Secteur Informel
|